Le peau à peau
- mon espace santé bébé
- 15 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2024
IMPORTANCE DU PEAU PEAU:
Renforce le lien d'attachement: C'est un processus chez l'enfant correspondant au besoin vital d'être écouté, compris et soutenu. Le bébé est incapable de réguler seul ses émotions. Ses pleurs et ses cris vont signaler son mal-être et solliciter l'attention des proches pour le réconforter.
En y répondant, son entourage crée l'attachement , la confiance, la sécurité durable.
Régulation thermique: La régulation est difficile chez le nouveau-né , habitué à 37°C in-utéro. Le peau à peau libère une poussée d'ocytocine, entraînant une augmentation de sang vers le thorax de la maman et donc un excédent de chaleur ( 0,5°C en 2minutes). La chaleur et la bonne régulation thermique vont permettre à leur tour d'assurer une meilleure adaptation métabolique de l'organisme du nourrisson.
Relaxation pour le bébé: Le peau à peau permet une régulation du rythme cardiaque ce qui engendre à son tour, un sommeil plus profond , un effet analgésique en cas de colique. La stimulation multisensorielle qu'il engendre, provoque une augmentation du taux d'endorphine ( morphine naturelle), ainsi que de que le taux de cholécystokinine régulateur d'endorphine), soit un effet analgésiant sur le corps.
Les bienfaits pour les parents: Il permet au papa de développer une sensation d'attachement qu'il pourra enfin partager au plus profond de lui. Il permet à la maman de présenter plus volontiers le sein, d'avoir une meilleure compréhension du comportement du bébé / réactions adaptées aux demandes. Il diminue l'appréhension du retour à la maison. Pour les deux parents, il diminue l'anxiété et augmente leur confiance en leurs capacités.
Le peau à peau chez les prématurés: Le sentiment de culpabilité peut être important, de ne pas avoir pu mener à terme la grossesse, "tenir leurs enfants". Par la mise à contribution du personnel soignant et du peau à peau, les mamans retrouvent plus vite confiance, ce qui diminue le stress chez les bébés. Le peau à peau est une source de stimulation douce, positive par rapport aux gestes qui peuvent être invasifs en néonatologie.
Comments